Notre apiculteur partenaire

À l’approche de l’été, nous souhaitions faire un coup de projecteur sur les apiculteurs chez qui nous nous fournissons régulièrement. Il s’agit de Noëlle et Olivier Derambure qui élèvent à Rignac plusieurs colonies d’abeilles. Découvrez leur métier passionnant 
Passionnés d’apiculture, Noëlle et Olivier Derambure nous ont accueilli cette semaine à Rignac pour nous présenter leur activité. Les deux apiculteurs produisent depuis une dizaine d’années du miel de châtaigner et du miel de toutes fleurs appelé “miel d’été”.
Nous avons découvert des ruches à perte de vue, qui s’étendent sur une dizaine de kilomètres, et qui réclament chacune beaucoup de soin : veiller à la santé de la colonie, éloigner les prédateurs, apporter les ressources nécessaires en fleurs et en eau, surveiller la ponte… Noëlle et Olivier vont bientôt entrer dans le pic de leur activité en Juillet et Août pour récolter toutes les miellées, désoperculer les cadres, extraire et filtrer le miel, le laisser maturer et enfin le conditionner.
Au restaurant ET, nous aimons utiliser actuellement le miel de châtaignier pour la réalisation de nos guimauves.
En cours de conversion vers le label “Nature et progrès”, Noëlle et Olivier Derambure tendent à présent vers une utilisation à 100% de ce que les abeilles produisent : au de-là du miel, il y a bien sûr la cire, mais aussi la propolis qui peut être utilisée. Ces substances ont des vertus gustatives, mais aussi curatives ou encore protectrices (avec par exemple la propolis qui agit en “résine végétale” pour protéger la peinture sur les ruches ou encore éloigner certains microbes.)
Découvrez cet article de La Dépêche à propos de leur activité en cliquant ici.

Restaurant ET

24, place du Bourg
12000 Rodez

05 65 68 95 00

Ouverture :

le midi : du mardi au samedi
le soir : vendredi et samedi
(fermé dimanche et lundi)

Le restaurant peut ouvrir les jours de fermeture en cas de réservation de groupes.

Réservations par téléphone ou en ligne.

Le restaurant ne prend pas les réservations par email, ni via message privé sur Facebook ou Instagram, ni par message sur répondeur.

Merci de votre compréhension.