Émilie représente l’Aveyron dans le Combat des Régions

Émilie Roussey et le Jury dans l'émission télé Le combat des régions sur M6

Émilie en compagnie du jury de l’émission : de droite à gauche Gilles Goujon, chef trois étoiles et Meilleur Ouvrier de France, Aurélie Chaigneau, critique culinaire, et enfin Norbert Tarayre, chef cuisinier et animateur sur M6.

Début juillet, Émilie représentait l’Aveyron dans Le Combat des régions sur M6, une émission culinaire qui met à l’honneur la gastronomie locale. Retour sur cette belle aventure.

Défendre la gastronomie de notre région, un beau défi !

Au printemps dernier, Émilie a quitté Rodez pendant trois jours pour participer à une émission de M6 encore inconnue à l’époque : Le Combat des régions. Un tournage « intense » à Noisiel, en région parisienne, dans le cadre fabuleux de l’ancienne chocolaterie Menier.

Le principe de cette nouvelle émission culinaire : 56 chefs s’affrontent pour défendre la gastronomie de leur terroir devant Norbert Tarayre, le chef Gilles Goujon et la journaliste culinaire Aurélie Chaigneau … ainsi que les délégations des autres départements. Car Émilie n’est pas partie seule : elle était accompagnée de sa « team Aveyron », qui avait pour mission de la soutenir et de l’aider en cuisine… mais aussi de juger tous les plats.

Équipe de l'Aveyron pour Le combat des Régions M6 2022

La team Aveyron avec, de gauche à droite, Céline, Benjamin, Émilie et Claire

Le résultat a été diffusé sur M6, à 18h40, pendant la semaine du 11 juillet. L’Aveyron avait l’honneur d’inaugurer l’émission aux côtés de la Haute-Savoie.

Première épreuve de la compétition : la tradition.

Face à la tartiflette de Daniel, le chef savoyard, Émilie a réalisé un plat typique du nord de l’Aveyron : l’aligot. Parfait selon le chef Goujon, il a touché au cœur de tous les membres du jury…. Vous pouvez retrouver la recette et les conseils d’Émilie et Thomas ici.

Seconde épreuve : la création.

Il s’agissait de réaliser un macaron sucré avec des produits du terroir. Pour imaginer ce « macaron aveyronnais », Émilie et Thomas se sont inspirés du dessert qu’ils avaient créé dans le cadre du siècle Soulages. Un dessert à base de fouace, de recuite de brebis et de gentiane qui a du caractère et le goût du terroir. « Le défi, c’était de les emmener en Aveyron. » Pari gagné. « C’est un très bel équilibre, confie Aurélie Chaigneau. À chaque bouchée on a un goût différent. » Une « très belle balade » aussi pour le chef Gilles Goujon, qui note avec admiration : « L’Aveyron, c’est un département qui se gagne. »

Le macaron aveyronnais d'émilie Roussey au combat des Régions sur M6

Les macarons aveyronnais réalisés par Émilie Roussey

Et si au final les points ont manqué pour aller en finale, aucun regret pour Émilie et son équipe.

« Moi qui ai toujours envie de faire des concours, c’était vraiment une expérience enrichissante. Il y avait une ambiance très conviviale et chaleureuse. J’ai adoré les rencontres avec les autres équipes, avec qui nous avons vécu des moments inoubliables et nous avons gardé des liens. »

Et la fierté d’avoir inauguré ce nouveau programme en donnant une belle image de l’Aveyron et de sa gastronomie.

L'équipe Aveyron et le jury de l'émission Le combat des Régions sur M6
Vous pouvez voir ou revoir l’émission en replay sur M6 (Jour 1, semaine 1)

Nous espérons que vous vous régalerez comme nous !